Quel est le meilleur opérateur dans les transports en commun ?

Après avoir évalué les performances d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, dans divers moyens de transport, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a rendu son verdict en publiant une étude (Juillet 2015) sur le meilleur opérateur en transports en s’appuyant principalement sur 2 critères : la qualité de services mobiles et la couverture.

En TGV, Orange remporte la palme avec 90 % de couverture et de qualité pour les appels contre 75 % pour Bouygues Telecom. Les autres à savoir SFR et Free statuent à 65 à 70 %.

Pour ce qui est des SMS, Orange, SFR et Free affichent des performances assez équivalentes en revanche Bouygues Telecom est en dessous. La navigation web n’est pas terrible comparée aux appels et aux SMS. SFR l’emporte avec 75 %, suivi d’Orange à 65 % et Bouygues Telecom à 55 %. Free est loin derrière avec moins de 50 %.

En train de banlieue, la qualité et la couverture sont nettement meilleures qu’en TGV. En appels maintenus les quatre operateurs frôlent les 90 % avec Orange qui reste à la première place. C’est pareil pour les SMS. Il suffit de deux ou trois pour cent pour que tous atteignent les 100 %. SFR a une légère avance sur les trois opérateurs. Les écarts se creusent dès qu’il s’agit de navigation web. Orange et SFR occupent respectivement les places de premier et deuxième avec 90 % et 85 % de couverture tandis que Free reste à la traîne avec 70 %.

Dans le métro, on reste dans la moyenne des 75 % que ce soit pour Orange ou pour SFR en termes d’appel. Bouygues Telecom avec 1 % ou 2 % de moins. Concernant les SMS, ça remonte jusqu’à 90 % à peu près. Par contre, la navigation web dans le métro chute pour tout opérateur confondu.

Sur l’autoroute, la couverture et la qualité de chacun stagnent à 90-95 % pour les appels et les SMS contre un peu moins pour la navigation web.

Une chose qu’il faut retenir de cette étude est que dans les transports, un SMS passera mieux qu’un appel.

Pour lire l’observatoire de l’ARCEP, RDV ici 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *