Comment changer de banque sans risque ? 

Changer de banque est-il nécessaire et bénéfique ? Pour répondre à cette question, Bercy a élaboré un comparateur de tarifs bancaires à cet effet. Ce dernier sera disponible à partir du 1er Février.

La hausse des tarifs bancaires exige une nouvelle option pour plus de transparence. Pour cela, chacun pourra librement vérifier ses mouvements de compte et pourra changer de banque sans difficulté.

Avant de changer de banque, il faudra tout de même réviser les mouvements de votre compte. En effet, le déploiement des frais de tenue de comptes est la cause principale de la hausse de ces tarifs bancaires.

 

Le changement de banque, devenu régulier pour les Français

 Le crédit immobilier avec clause de domiciliation, les revenus et les assurances vie sont ceux qui retiennent pas moins de 15 millions de personnes à ne pas changer de banque. À cause d’un déménagement ou changement de lieu de travail, les français commencent à changer de plus en plus de banque. Depuis 2014, 30 % d’entre eux ouvrent des comptes dans deux établissements, mais la majorité en crée un autre. Il est facile de changer de banque mais avec des procédures à suivre avec attention :

 

  1. Fermez votre ancien compte et créez un nouveau

La procédure est simple, il faut communiquer à votre ancien agent que vous fermez votre compte. Demandez-lui la liste des opérations courantes des treize derniers mois. Enfin, remettez cette liste auprès de votre nouvelle banque.

 

  1. Faites suivre vos mouvements de compte par votre nouveau banquier

 Sans aucun frais, votre nouveau banquier se chargera de transférer toutes les actions de votre ancien compte sur votre nouveau compte bancaire.

À noter : Quelques organismes sociaux sont parfois exigeants, en matière de procédure, si vous changiez de banque. Alors, il vous faudra leur communiquer votre nouvelle identité bancaire.

 

  1. Encaissez tous vos chèques

 Cette procédure est obligatoire. Si vous n’avez pas encore encaissé tous vos chèques, mettez l’argent nécessaire sur votre ancien compte et ne le fermez pas encore. Il est impossible que l’ancienne banque ne vous envoie pas votre chèque sauf si cette dernière n’a pas encore votre nouvelle adresse. Sinon vous pouvez suivre l’ancienne banque si vous vous retrouvez interdit de chéquier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *