Que faire quand on a raté son avion ?

Depressed traveler waiting at airport after flights delays and cancellations

Arriver à l’heure à l’aéroport devrait être une évidence. Toutefois, il y a une infinité de raisons pour lesquelles vous pouvez rater votre avion : le vol précédent avait du retard, votre train n’était pas à l’heure, vous êtes tombé malade ou vous êtes bloqué dans des embouteillages. De différentes causes qui nécessitent différentes manières de procéder.

Vous avez raté l’avion..

..par votre propre faute

Si par exemple vous êtes parti trop tard et vous avez raté votre avion, il n’y a plus grand-chose à faire. Dans le cas où le passager n’est pas présent au moment de l’embarquement, le billet de vol est annulé. Vous devez alors vous rendre au guichet de la compagnie aérienne et acheter à vos propres frais un nouveau billet pour le prochain vol. Si ce vol est déjà plein ou vous devez attendre jusqu’au lendemain, les dépenses pour les repas et l’hébergement seront à votre charge.

..car les transports en commun avaient du retard

Si vous rater votre avion car les transports en commun avaient du retard, les frais seront également à votre charge. Dans ce cas, l’entreprise ferroviaire sera pas obligée de verser une compensation. Si vous disposez d’un billet Rail & Fly et que vous avez raté votre avion à cause du train, le tour opérateur sera tenu responsable. Si celui-ci vous a transmis des informations erronées, il sera également tenu responsable. Prévoyez donc assez de temps pour vous rendre à l’aéroport.

..car le précédent vol avait du retard

Si votre vol précédent avait du retard, c’est la compagnie aérienne qui sera tenue responsable. Grâce à un règlement des droits des passagers en Europe, des compensations sont prévues lorsque le vol précédent a du retard. Cela est toujours le cas lorsqu’il ne s’agit pas des conditions météos extrêmes. Cependant, dans la plupart des cas, les compagnies aériennes n’interviennent pas spontanément. C’est donc à vous de vous informer sur vos droits et surtout d’insister pour que la compagnie agisse.

..pour cause de maladie

Si vous ratez votre avion parce que vous êtes tombé malade ou vous avez eu un accident, il vaut mieux contacter directement votre assurance. Sauf si vous n’avez pas contracté une assurance annulation avant votre départ, l’assurance de voyage intervient dans de nombreux cas pour vous rembourser.

Une réflexion au sujet de « Que faire quand on a raté son avion ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *