picsou-pactole

Le pactole des numéros surtaxés dans la télé réalité

Envoyez Loana au 6 10 10 … ce petit SMS vous coûte et rapporte énormément aux chaînes de TV. Voici quelques chiffres concernant ce business bien juteux !

Top chef, Koh Lanta, The Voice, Secret Story ne sont que quelques unes des nombreuses émissions de tv réalité qui ont envahi nos écrans depuis les années 2000… souvenez vous de ces premières émissions en prime-time il y a plus de 10 ans,  Fort Boyard, Intervilles et Lof Story. Ces émissions de télé-réalité dans lesquelles les spectateurs doivent voter pour sauver leur candidat chouchou qui lui même s’est inscrit aux sélections en appelant un numéro surtaxé sont une mine d’or pour les chaînes.

Avec The Voice, TF1 vient d’ailleurs de démontrer que la recette, 10 ans après les premières émissions de télé-réalité, était toujours aussi efficace pour gagner beaucoup d’argent et très vite. Près de 8 millions de spectateurs ont été appelés lors de the Voice, à voter à une heure de grande écoute pour leur chanteur favori via un numéro surtaxé (0,56€ par communication) ou des SMS (0,65€ par envoi). Tout cela représente la bagatelle somme de 40 000 à 400 000 euros par émission pour TF1 selon une estimation effectuée par le Parisien. Toujours selon ce quotidien,  une émission de téléréalité comptabiliserait entre 10 et 20 millions de votes par saison, soit entre 4 et 8 millions d’euros.

Outre la manne générée par le numéro sur-taxé de the Voice, cette émission a permis à TF1 d’engranger plus de 56,1 millions d’euros de recettes publicitaires via la diffusion d’un millier de spots qui ont représenté près de 5h10 écrans pub.
Cela se comprend quand on sait que rien que pour la proclamation des résultats, 8,1 millions de personnes étaient devant leur écran pour voir Stephan Rizon l’emporter.

Si la chaine a touché le pactole, les fameux membres du jury (Garou, Florent Pagny,  Louis Bertignac et Jenifer qui a été la plus controversée lors de cette émission en raison de son jeune âge voisin de celui des candidats) ne sont pas en reste non plus : en plus de relancer leur carrière et les ventes de leurs albums avec the Voice, ils ont touché un cachet compris entre 300 000 et 500 000 euros pour la saison.

En conclusion, tout le monde est gagnant, exceptés les téléspectateurs qu’on continue à prendre pour des vaches à lait… mais pourquoi les chaines arrêteraient-elles de les solliciter puisqu’ils sont si nombreux à voter en masse via des numéros surtaxés !

4 réflexions au sujet de « Le pactole des numéros surtaxés dans la télé réalité »

  1. Mallet

    Bien sûr que cela marche bien ! Les Français sont C… Ils se plaignent de ne pas avoir d’argent en fin de mois, mais ils téléphonent à ce genre de numéros, ils achètent les nouvelles tablettes numériques (qui ne leur servent à pas grand chose), ils achètent des places pour enrichir les footballeurs, etc, etc… Il ne tient qu’à nous de ne jamais téléphoner pour ces votes imbéciles il ne tient qu’à nous de ne plus assister à ces rencontres sportives (pendant un certain temps) et vous verrez que les dirigeant comprendront devant l’évidence qu’il faut cesser ce genre d’abus. Moi je le fait, et je ne suis pas « homme des cavernes » pour autant. Alors, à vous d’agir maintenant, et dépenser oui, mais de dépenser MIEUX !!!

    Répondre
  2. Espritdutao

    Certes, on donne de l’argent à ceux qui en ont plus qu’ils ne faut, mais quand vous savez lire votre écran, et c’est la qu’à mon avis très très peu de gens le font, ils indiquent les conditions de remboursement de ces appels surtaxés, et ce sur toutes les emissions qui propose ce genre de service Ce qui fonctionne très bien sachant que j’en ai fait l’expérience sur le jeu « Qui veut gagner des millions ». Et si tous se mettaient à faire la demande, ils en auraient moins dans les poches .. Mais c’est à partir de ce moment là où je me reveille ..

    Répondre
  3. Sur taxé

    Les numéros surtaxés et les numéros spéciaux sont souvent liés à des services un peu limites mais dans le fond je suis d’accord avec espritdutao. Apprenons à lire nos écrans et arrêtons de croire qu’Irma nous dira notre futur au téléphone…

    Répondre
  4. ja34

    bonjour, moi je joue beaucoup en appelant au jeu style ‘les 12 coups de midi » et autres et j’ai demandé le remboursement de mes appels en juin et en septembre – j’attend toujours la réponse et le remboursement – j’espère encore les recevoir ce qui pour moi serait interessant puisque tous les mois je perd le report de mes unites alors autant jouer et si je suis remboursé c’est encore mieux et qui sait peut être qu’un jour je serai appelé et j’aurai gagné !!!!!!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>