Lettre aux candidats à la présidentielle 2012 sur les numéros surtaxés des services publics

12
578

Les services publics ne devraient pas avoir de numéros de téléphone surtaxés, surtout quand nous sommes forcés de les joindre. J’ai écrit à tous les candidats à l’élection présidentielle 2012 (via leur page internet de campagne)  sur ce sujet,  et voici les réponses.

La lettre envoyée le 5 avril à tous les candidats

Madame, Monsieur,
je suis webmaster d’un site internet  qui référence les numéros non surtaxés des entreprises et services publics. Il n’est pas normal que joindre par téléphone un service public soit payant, surtout quand il s’agit d’une institution telle que la CAF ou la sécurité sociale. Ce problème est minime face aux défis d’aujourd’hui, mais coûte en premier à ceux pour qui un appel surtaxé équivaut à un repas.
J’envoie ce courrier à tous les candidats à la présidentielle 2012, espérant toucher le futur Président.
Cordialement
Thibaud de nonsurtaxe.com

 

Les réponses dans l’ordre de réception

Nathalie Arthaud


Bonjour et merci de votre message,

Nathalie Arthaud ne sera pas la « futur président », mais il n’empêche que tout comme vous nous trouvons absolument anormal de payer pour avoir accès à un service public. Quand on a un petit budget, voire un budget plus que modeste comme bien des salariés retraités, une simple surtaxe peut représenter un réel problème. Bon courage dans votre travail et très cordialement, pour Lutte Ouvrière,

Lucienne Plain

Nicolas Dupont-Aignan

Cher Monsieur,
Je partage entièrement votre avis. Il n’est pas normal que les entreprises publiques alignent leurs pratiques sur celles du privé. Il est temps que le secteur public se remette au service du public. Mais nos hommes politiques actuels sont fascinés par le modèle du privé, d’où les démissions successives quant à la qualité de notre service public. Je me présente justement pour remettre sur les pieds ce qui a été méthodiquement saboté.
Bien fidèlement,
 Nicolas DUPONT-AIGNAN
Candidat à la présidence de la République
Député de l’Essonne – Maire d’Yerres

François Hollande

Vous êtes chaque jour des milliers à nous contacter par email.

Vous êtes autant à nous poser des questions sur le projet présidentiel, sur ce qu’il changera pour vous si François Hollande est élu. Face à toutes ces questions, face à toutes ces attentes, l’équipe numérique de la campagne de François Hollande a développé une web application « Ce que ça change » consultable depuis votre ordinateur personnel, votre smartphone ou votre tablette.http://francoishollande.fr/le-projet/

Au travers de deux entrées possibles, par publics (salariés, syndiqués, futurs parents, …) ou par thématiques (travail, éducation, sécurité,…), vous pourrez y retrouver les solutions qui vous concernent enrichies de contenus exclusifs (citations, vidéos, chiffres clés).Découvrez dès maintenant le web application du projet présidentiel (lien http://francoishollande.fr/le-projet/ )

Merci de nous avoir contactés, n’hésitez pas à visiter régulièrement francoishollande.fr pour suivre l’actualité de la campagne. Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir toute l’actualité de François Hollande en vous inscrivant à la « lettre de campagne »: http://francoishollande.fr

Bien cordialement,

L’équipe courriel de François HOLLANDE

J’ai joué le jeu en allant sur le site et voulant plus de pouvoir d’achat : http://francoishollande.fr/ce-que-ca-changera#/profil/14 . Résultat je n’ai rien trouvé sur les numéros surtaxés des services publics !

François Bayrou

Cher Monsieur,
Merci pour votre message, et pour l’intérêt que vous portez à la candidature de François Bayrou.
Nous transmettons ce point à l’équipe chargée du projet, qui ne manquera pas de l’étudier avec la plus grande attention.
Merci de votre contribution !
Bien cordialement,
Marie-Sixte Imbert
Équipe de campagne de François Bayrou.

Puis

Hi. This is the qmail-send program at mx.lesdemocrates.fr.
I’m afraid I wasn’t able to deliver your message to the following addresses.
This is a permanent error; I’ve given up. Sorry it didn’t work out.
<[email protected]>:
user does not exist, but will deliver to /opt/vpopmail/domains/udf.org/fforum/
can not open new email file errno=2 file=/opt/vpopmail/domains/udf.org/fforum/Maildir/tmp/1334389319.12623.mailudf,S=8089
system error
I’m not going to try again; this message has been in the queue too long.
— Below this line is a copy of the message.
Delivered-To: [email protected]
Received: (qmail 23976 invoked from network); 11 Apr 2012 09:26:59 +0200
Received: by simscan 1.1.0 ppid: 23974, pid: 23975, t: 0.0402s
scanners:none
Received: from unknown (HELO mx.lesdemocrates.fr) (127.0.0.1)
by 0 with SMTP; 11 Apr 2012 09:26:59 +0200
Received: (qmail 23972 invoked by uid 65); 11 Apr 2012 07:26:59 -0000
Received: by simscan 1.1.0 ppid: 23966, pid: 23969, t: 0.2518s
scanners: attach: 1.1.0 clamav: 0.96.5 … blablablabla le mail n’est pas arrivé

Je lui ai renvoyé un email pour laisser un deuxième chance aux serveurs 😉

 

Eva Joly

Bonjour,
Votre remarque est tout à fait pertinente, et nous sommes tout à fait d’accord, les services publics ne devraient pas être dotés de numéros payants. Il est en effet inadmissible de devoir payer pour ces services qui devraient être gratuits.
Le service public est l’outil de la communauté pour respecter les règles qu’elle s’est donnée, pour préparer son avenir collectif, pour assurer sa cohésion et sa solidarité. Il est l’outil de l’intérêt général. Les cinq millions de fonctionnaires sont responsables au quotidien de missions essentielles pour l’accès aux droits, pour le lien social et pour rendre effective les valeurs de la République.
C’est dire l’importance de leur rôle. C’est dire aussi combien un changement radical des orientations du gouvernement actuel est nécessaire.
Nous vous soutenons dans votre combat et nous vous encourageons à le poursuivre.
Cordialement
Audrey.L pour l’équipe de campagne.

 

Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, Jean Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Jacques Cheminade

Ces candidats à l’élection présidentielle n’ont pas encore répondu… mais ils peuvent toujours en écrivant à contact(@t)nonsurtaxe(point)com et je mettrai l’article à jour. Attention le vote est bientôt !

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here