Colis perdu ou abimé : existe-t-il des recours ?

Lorsque vous commandez un article sur internet, il se peut que le colis arrive déjà abimé, en retard ou même pas du tout. Deux explications sont possibles : soit le colis a été envoyé à la mauvaise adresse et subit un retard, soit il a été perdu par la Poste. Vous êtes alors en mesure de poser une réclamation auprès de la post et de demander compensation.

Colis en retard ou perdu

Si le colis n’est pas livré le jour de la date de livraison prévue et vous avez déjà attendu quelques jours de plus, il est préférable de consulter à quelle étape de livraison votre colis se trouve. Grâce au suivi, vous pouvez, à tout moment, suivre sur internet la position actuelle du colis, et cela pendant 30 jours après son envoi. Si passé ces 30 jours le colis n’est toujours pas arrivé, vous êtes alors en mesure de poser une réclamation auprès de la Poste et demander compensation.

Dans le cas d’un achat par correspondance, il faut d’abord contacter le vendeur pour qu’il puisse prévenir la Poste et déposer une réclamation. S’il s’agit d’un colis entre particuliers, la réclamation peut normalement être effectuée directement en ligne sur le site web de l’opérateur de service postal en question ou au bureau de poste en remplissant un formulaire. Dans le cas d’une perte de colis, vous pouvez également effectuer une demande d’indemnisation afin de compenser la valeur du contenu du colis.

Colis abimé

Si l’emballage du colis est abimé lors de la livraison, vous n’êtes pas obligé de l’accepter. Dans ce cas de figure, il est conseillé d’indiquer les motifs de refus auprès du facteur et le colis sera renvoyé à l’expéditeur. Même si le colis a été posé dans votre boîte aux lettres, vous pouvez le rapporter au bureau de poste pour refus. Seule condition : le colis en question ne doit pas avoir été ouvert. En général, vous n’avez que 24h pour le ramener.

Si les dégâts n’ont été découverts qu’à l’ouverture du colis, la même procédure peut être suivie. Mais attention : un bon nombre de sites de e-commerce refusent tout secours au client, si le colis n’a pas été ouvert devant le transporteur ou un employé de la Poste. Lisez donc attentivement les conditions générales de vente pour éviter les problèmes.

Comment déposer une réclamation ?

Dès que vous constatez la perte de votre colis, plusieurs recours sont possibles. La première possibilité est, comme déjà mentionné ci-dessus, de vous rendre directement à votre bureau de poste.

En outre, il existe généralement des numéros de téléphone officiels des opérateurs qui traitent les demandes de réclamation. En même temps, vous devriez envoyer une lettre recommandée indiquant que le colis a disparu et qu’il n’a jamais été reçu par le destinataire.

Si au bout de deux mois, vous n’avez toujours pas obtenu de réponse, vous pouvez faire recours auprès du Médiateur de la Poste ou de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Si cela vous n’a pas apporté une réponse satisfaisante non plus, vous êtes en mesure d’avoir recours au juge.

4 thoughts on “Colis perdu ou abimé : existe-t-il des recours ?

  1. huyon merces

    bonjour
    aprés avoir passé commande sur groupon d’un lot de valises , je ne les ait toujours pas reçu 1mois aprés; , les ayant contacté j’ai toujours la même réponse je vous envoi un mail , a ce jour je n’ai pas de réponse de leur part , y a t’il un recours

    Reply
  2. BOUYON YVETTE

    JE N’EST TOUJOURS PAS DE NOUVELLES DE MON COLIS ENVOYER LE 16 AOUT DEPUIS JE L’AI SUIVI JUSQU’AU 21 AOUT ET DEPUIS PLUS DE NOUVELLES

    Reply
  3. BOUYON YVETTE

    DEMAIN JE VOUS APPEL ET J’ESPERE UNE BONNE NOUVELLE CAR JE COMMENCE A TROUVER LE TEMPS LONGS JE SUIS PRETE A MONTRER LE PREUVE COMME J’AI DEJA FAIT CHEZ DARTY A ST GREGOIRE EN ILLE ET VILAINE JE VOUS REMERCIE A L4AVANCE

    Reply
  4. BOUYON YVETTE

    DEMAIN JE VOUS APPEL ET J’ESPERE UNE BONNE NOUVELLE CAR JE COMMENCE A TROUVER LE TEMPS LONGS JE SUIS PRETE A MONTRER LE PREUVE COMME J’AI DEJA FAIT CHEZ DARTY A ST GREGOIRE EN ILLE ET VILAINE JE VOUS REMERCIE A L’AVANCE

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *