Faire sa propre box 4G: Remplacez votre ADSL lent par la 4G

0
2395

Vous en avez marre d’avoir un internet lent et de pas pouvoir charger les pages ? Vous habitez la campagne et vous n’aurez la fibre qu’en 2025 ? Vous êtes en ville mais votre immeuble n’est pas encore raccordé ? Voici comment avoir un internet à + de 40Mega grâce à une box 4G avec une solution maison nonsurtaxe.com … et cerise sur le gâteau ça coûtera moins cher que l’ADSL !

Sommaire:

  1. Savoir quel réseau est le meilleur
  2. La solution simple: la box 4G
  3. Logiciel LTE Watch pour le meilleur spot
  4. L’antenne externe

1. Quel réseau choisir ?

Orange, SFR, Bouygues, FREE ? Ne vous fiez pas aux commerciaux il y  a deux choses à faire pour savoir quel est le bon réseau à choisir:

  1. Allez sur Cartoradio.fr et regardez l’antenne la plus proche de chez vous, cliquez sur le logo de l’opérateur et cherchez l orientation de l’antenne dite « LTE (4G) ». Dans mon cas je suis au Nord de l’antenne donc ça passe car il y a une antenne orientée à 30°
  2. Demandez à vos amis qui ont un portable SFR, FREE, Orange ou bouygues de se connecter à speedtest pour tester les débits.

2. Une simple box 4G

Essayez de trouver une offre promotionnelle 4G illimitée SANS FAIR USE. Le fair use c’est la limite à l’illimité, et sachez que on consomme facilement 1000 Go par mois avec Netflix, la VOD, les téléchargements … Par exemple sur le réseau SFR, le CIC mobile propose 4G illimitée pour 15,99 par mois en ce moment. Sinon vous pouvez aussi prendre plusieurs cartes sim Sosh ou B&You.

Concernant le matériel, j’ai 2 box 4G qui j’utilise (on verra plus tard pour l’utilisation en même temps)

TP-Link Routeur 4G Archer MR200

Huawei B525s-23a

Le TP Link a des antennes externes donc un léger avantage pour la performance, mais les deux se valent. Le Huawei B525s-23a a l’avantage de pouvoir utiliser un logiciel pour régler l’antenne (voir après)

3. LTEWatch pour le meilleur spot 4G

Pour trouver le meilleur emplacement pour installer votre box 4G, il y a un logiciel pour les routeur Huawei qui permet d’analyser le signal reçu: LTEwatch (et c’est gratuit !)

Le fonctionnement est très simple, vous installez LTEWatch sur votre PC est vous regardez les chiffres monter ou descendre en fonction du positionnement de votre modem. Idealement trouvez un SINR de 10 et RSRQ de -10

Si vous avez des problèmes à l’utilisation de LTEWatch, allez lire l’article de techvorace pour l’installation il est très bien fait. N’oubliez de pas de faire des speedtest pour confirmer le débit (upload et download) maximum que vous pouvez avoir.

4. L’antenne externe 4G

Si vous avez des gros murs de granit, béton, des arbres feuillus ou si vous voulez juste obtenir le meilleur signal possible, il vous faut une antenne externe qui se branchera sur votre box 4G.

J’en ai testé deux: une antenne 4G directionnelle et une antenne 4G rateau. Les deux sont de la marque LowCostMobileont des prix similaires de 120-130 euros

L’antenne LowcostMobile Antenne 4G LTE 5G MIMO Directionnelle 700/800/900/1800/2100/2600 Mhz

L’antenne LowcostMobile RAD58-MIMO-700MAX 11dbi 4G LTE 5G

L’antenne directionnelle est plus simple a installer, elle peut être calée dans un mur, mais l’antenne râteau est 10% plus efficace … à vous de choisir !

Le tutoriel pour faire sa box 4G maison est terminé … avec moins de 300 euros d’investissement vous pouvez avoir un très bon internet qui vous coûtera 15 à 20 euros par mois. Sur deux ans ça revient moins cher qu’une box ADSL à 30 euros par mois type Livebox ou Freebox … et vous pouvez partir en vacances avec 🙂


Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here