Première victoire pour les anti Linky

0
621

Un jugement du 12 mars rendu par le tribunal de grande instance de Toulouse interdit à Enedis de poser des compteurs Linky chez 13 plaignants plus le retrait de deux déjà installés! Jugement historique car aujourd’hui la pose du compteur Linky est obligatoire par la loi.

Le juge demande à Enedis 

 « à la SA Enedis de n’installer aucun appareil dit Linky ou autre appareil assimilé ou assimilable à raison de ses caractéristiques dans le domicile des demandeurs ou à l’extérieur de leur appartement ou de leur maison ».

Pas de LINKY pour les electro sensibles

Cette fois-ci, les juges des référés interdisent la pose du compteur sur la base de certificats médicaux précisant électrosensibilité de 13 plaignants. Par exemple, l’un des médecins fait savoir que sa patiente souffre d’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. C’est pourquoi, selon lui, cette dernière « nécessite la mise à l’abri de toute source électromagnétique, même de faible intensité, sous peine d’atteinte à sa santé sous la forme d’une détérioration cérébrale sévère ».

Enedis fait appel

Enedis a fait appel de cette décision. L’opérateur sauve ainsi la face mais, dans le même temps, l’ordonnance du juge étant exécutoire, il devra d’abord se plier aux décisions rendues par le TGI de Toulouse.

Enedis doit retirer des compteurs LINKY

Deux habitants avaient déjà eu leurs compteurs communicants installés. Enedis devra donc les retirer, pour réinstaller les vieux EDF. Le juge a également précisé que Enedis devait délivrer à toutes ces personnes « une électricité exempte de tout courant porteur en ligne de type Linky notamment dans les fréquences comprises entre 35 Khz et 95 Khz ».

Quelle est la suite ?

Pouvez vous faire enlever ou refuser Linky par principe de précaution ? Pas encore car le jugement doit être confirmé ou infirmé sur le fond comme beaucoup de procédures contre Linky en cours