Comment résilier gratuitement son forfait internet et/ou mobile Free?

Résilier gratuitement grâce à la portabilité

Sommaire : 

1 - Quand peut-on résilier son abonnement mobile Free ?

  • Votre engagement

2 - Comment résilier gratuitement son abonnement mobile Free? 

  • La portabilité
  • Par lettre recommandée
  • Comment suis-je prévenu que Free a bien pris en compte ma demande de résiliation?  

3 - J'ai loué un mobile Free avec mon abonnement 

  • Puis-je garder mon téléphone même en ayant résilié mon forfait ?
  • Puis-je résilier la location de mon mobile sans frais ?
  • Comment retourner mon mobile?


1 - Quand peut-on résilier son abonnement mobile Free ?

Votre engagement

Les forfaits mobiles Free sont sans engagement, vous pouvez alors résilier quand vous le souhaitez sans frais supplémentaire.


2 - Comment résilier gratuitement son abonnement mobile Free? 

La portabilité

Si vous changer Free pour un autre opérateur, vous pourrez user de la portabilité et donc conserver votre numéro et tout ça gratuitement. Votre nouvel opérateur se chargera donc de résilier pour vous. Vous devrez seulement lui fournir votre RIO : Relevé d'Identité Opérateur (indispensable pour pouvoir garder votre numéro). Pour cela, vous devrez appeler le 3179 depuis votre ligne Free, vous recevrez alors votre RIO par SMS, messagerie vocale ou mail et n'aurez plus qu'à l'envoyer à votre nouvel opérateur. 

De plus l'opérateur peut prendre en charge vos frais de résiliation jusqu'à un certain montant, notre article sur le remboursement des frais de résiliation vous explique tout en détails.  

Par lettre recommandée

Si vous avez décidé ne pas passer par la portabilité, le seul moyen de résilier chez Free est la lettre recommandée. Vous pouvez créer votre courrier recommandé via notre modèle de lettre Freebox. Une fois que Free confirme la date de résiliation de votre contrat Internet, contactez votre banque pour bloquer les prélèvements et éviter de payer une mensualité d'abonnement en trop.

Il faut 10 jours suivant la réception de la demande pour que la résiliation de votre forfait mobile Free soit valide. Il est possible de demander à Free une date de résiliation ultérieure au délai de 10 jours, et fixer vous-même la fin de l’abonnement.

Comment suis-je prévenu que Free a bien pris en compte ma demande de résiliation?  

Free se doit de confirmer votre demande de résiliation dans les jours qui suivent la réception de la lettre recommandé, si vous ne recevez pas de mail ou sms de validation de votre demande de résiliation, contactez le service client Free Mobile


3 - J'ai loué un mobile Free avec mon abonnement 

Puis-je garder mon téléphone même en ayant résilié mon forfait ?

Si vous louez un téléphone mobile chez Free, un engagement de 24 mois est requis. Cet engagement n'a rien à voir avec le forfait mobile Free, qui peut être annulé librement. Il ne concerne que la location de téléphone. 

Si vous ne résiliez que la partie forfait, et non la partie location, vous continuerez à louer le smartphone Free, mais le loyer augmentera de 5 euros sauf si vous choisissez de payer en une seule somme le solde mensuel restant après résiliation de votre forfait mobile, il n'y aura pas de frais supplémentaires.

Puis-je résilier la location de mon mobile sans frais ?

Si vous annulez la location en même temps que le forfait mobile Free, vous devrez payer tous les frais mensuels restants du téléphone avant la fin de l'engagement, puis retourner le téléphone.  Si le produit n’est pas retourné ou si le téléphone mobile est en mauvais état, une facture de frais de résiliation Free pourra vous être émise.

Dans les situations suivantes, vous pouvez résilier gratuitement la location de votre téléphone mobile: 

Pendant le délai de rétractation (14 jours après réception du téléphone portable envoyé par Free).  Si vous avez passé commande dans une boutique ou un point de vente, vous ne pouvez pas vous rétracter.

Pour des raisons juridiques, telles que :

  • Perte d'un emploi en CDI
  • Déménagement à l'étranger
  • Maladie ou un handicap ne permettant plus d’utiliser le téléphone
  • Décès
  • Incarcération pour une durée de 3 mois ou plus
  • Cas de force majeure, tels qu'ils sont définis par la Cour de Cassation

En cas de vol, vous devez vous rendre en gendarmerie ou à la police pour faire une déclaration de vol du mobile lié au forfait Free, vous devrez verser jusqu'à 250 € de pénalité.

Pour obtenir une exemption de frais, vous devrez joindre un justificatif à votre lettre de résiliation de la location du téléphone.

Comment retourner mon mobile?

Vous disposez de 30 jours à compter de la date de résiliation pour retourner votre téléphone sans frais de résiliation à Free. Le téléphone doit être en bon état, avec les accessoires, emballé correctement et renvoyé dans son intégralité à:

Free Service Mobile

77581 Savigny

Le Temple Cedex.

Si vous ne respectez pas les conditions fixées par Free mobile, vous devrez payer une amende de 250 euros.


  • Auteur du guide


  • Delphine Cardon
    Licence communication ISPN, experte en résiliation et droit de la consommation
  • Téléphonez gratuitement

  • Trouvez les correspondances entre un numéro surtaxé commençant par 0899, 0892 .. et son numéro "géocodé" qui commence par 01, 02, 03, 04, 05 ou 09 !
  • Economisez du temps ! Stop au temps perdu avec les répondeurs automatiques! nonsurtaxe.com vous donne un aperçu du menu vocal pour savoir quelles touches appuyer avant de passer votre appel.
  • Ajoutez nous à vos favoris

  • Pour nous retrouver facilement n'oubliez pas de nous ajouter à vos favoris ou signets en appuyant sur:
    Ctrl+D sur PC ou cmd+D sur MAC